• La soupe de yaourt (yoğurt çorbası ou yayla çorbası) est une recette turque super délicieuse dont je craignais qu'elle ne soit pas trop végétalisable. Et pourtant si ! Le résultat est une réussite, comme toujours quand je tambouille glasses

    Soupe de yaourt

    Soupe de yaourt

    Ingrédients :

    1L d'eau au bouillon (1 ou 2 cubes)

    3càs de riz

    400g de yaourt de soja

    2càs de farine

    menthe séchée

    huile d'olive

     

    Préparation :

    Porter l'eau au bouillon à ébullition dans une casserole puis ajouter le riz.

    Dans un récipient à part, mélanger le yaourt avec la farine.

    Quand le riz a commencé à ramollir, ajouter le mélange yaourt-farine et laisser cuire 10 minutes. Vérifier que le riz est bien cuit et que c'est assez salé.

    Au moment de servir, saupoudrer de plein de menthe séchée, de sumac si vous en avez, et d'un bon filet d'huile d'olive.

    Afiyet olsun!

     

     


    votre commentaire
  • Quand j'étais enfant, le sachertorte était un peu mon gâteau culte. En fait, je crois que c'était le seul que je savais faire. Mais il faut dire qu'il avait l'avantage d'être à la fois facile, bon et CLASSE. Et comme j'ai toujours pensé que faire des plats beaux était réservé aux grand-e-s chef-fe-s, je trouvais ça magique ! Un jour j'ai arrêté de faire des sachertortes, mais j'y repensais régulièrement, surtout depuis que je suis végane.

    La plupart des recettes utilisent deux génoises empilées, mais personnellement je trouve ça assez fastidieux, et puis ça fait un gros gros gâteau. Donc personnellement je fais juste un gâteau au chocolat de base que je coupe en deux une fois qu'il a refroidi.

    J'utilise toujours la même recette de gâteau au chocolat : celle de Frago.

    Pour le glaçage, j'ai utilisé la recette de VG-Zone.

    Sachertorte

    Sachertorte

    Ingrédients :

    240mL de farine

    240mL de lait végétal

    120mL de sucre

    1 sachet de poudre à lever

    vanille

    100g de chocolat pâtissier

    60mL d'huile d'olive (ou autre)

    1 glaçage de VG-Zone

    confiture d'abricot

     

    Préparation :

    Préparer le gâteau :

    Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs et ajouter le lait. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à feu très doux. Ajouter le chocolat fondu et l'huile dans le saladier. Bien mélanger. Faire cuire dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé pendant 20min (vérifier la cuisson avec un couteau).

    Une fois qu'il est cuit, laisser le gâteau refroidir un peu dans son moule puis le démouler, retirer le papier sulfurisé et le laisser refroidir sur une grille. Quand il a totalement refroidi, le couper dans la hauteur en deux parties aussi égales que possible (c'est une étape un peu délicate, mais ce n'est pas grave si le découpage n'est pas très régulier, vu qu'il sera caché par le glaçage).

    Faire chauffer la confiture d'abricot dans une petite casserole pour la liquéfier, puis en mettre une bonne couche sur la partie du bas du gâteau. Replacer le dessus, et remettre une bonne couche de confiture sur tout le gâteau et sur les côtés.

    Ensuite, préparer la ganache au chocolat et la faire couler sur le gâteau. Si ça ne coule pas bien sur les côtés vous pouvez pencher/faire tourner le gâteau.

    Puis placer le gâteau quelques heures au frigo avant de le manger !

    Sachertorte


    votre commentaire
  • J'ai découvert le banoffee peu de temps avant de devenir végane, et cette recette me semblait super difficile à végétaliser : faire de la confiture de lait ? Une crème chantilly, c'est déjà difficile avec de la crème de vache ! Et pourtant, c'est au final assez simple, juste un peu long, comme la recette de base. J'ai quand même voulu ajouter une touche perso en faisant un banoffee à la noix de coco, et c'est une réussite, ça se marie super bien ! Mais si vous n'aimez pas ça vous pouvez remplacer les ingrédients à base de coco par d'autres équivalents végétaux (crème et lait de soja, margarine...)

     

    Il faut d'abord préparer le dulce de leche, ou confiture de lait, qui cuit et refroidit assez longtemps. J'ai suivi cette recette, en divisant les proportions par deux, et il m'en reste un peu à la fin. Le banoffee étant très sucré, j'ai récupéré quelques techniques d'internet pour équilibrer le goût : ajouter des noix de pécan à la base, et ne pas sucrer la crème. Le résultat est beaucoup moins écœurant comme ça !

     

    Banoffee pie à la noix de coco

    Banoffee pie à la noix de coco

    Ingrédients pour 5-6 ramequins :

    -Dulce de leche :

    1 bte de lait de coco (400g)

    1/2 cup de sucre (110g)

    sel

    -Base :

    100g de spéculoos

    75g de noix de pécan (ou autre noix)

    25g d'huile de coco

    25g de margarine

    -Banane :

    2 bananes

    citron

    -Crème :

    1/2 bte de crème de coco

    1 sachet de poudre fixante (chantifix ou chantibio)

    cacao en poudre

     

    Préparation :

    Préparer le dulce de leche (la veille) :

    Fouetter le lait de coco, le sucre et le sel dans une casserole (quand on utilise du lait de coco en boîte le solide et le liquide se séparent, mais les petits morceaux solides qui subsistent après fouettage fondent en chauffant). Porter à ébullition puis réduire le feu au minimum et laisser cuire entre 1 et 2 heures en touillant régulièrement. Le mélange doit épaissir et brunir. Transvaser dans un pot en verre et laisser refroidir à température ambiante puis fermer le pot et le placer au frigo jusqu'au lendemain (ou au moins plusieurs heures).

    Préparer la base :

    Réduire les spéculoos en poudre au robot (ou à la main si vous n'en avez pas). Casser les noix de pécan grossièrement avec les mains et les mélanger dans un bol avec la poudre de spéculoos. Faire fondre l'huile de coco et la margarine dans une petite casserole et ajouter au mélange spéculoos-pécan. Bien mélanger pour que l'huile imprègne tout. Répartir ce mélange au fond des ramequins en le tassant bien pour qu'il soit aussi compact que possible. Tasser et aplatir avec le dos d'une cuillère par exemple. Placer les ramequins au frigo jusqu'à ce que la base soit dure.

    A ce moment placer aussi la canette de crème de coco, les fouets et le saladier pour la crème au frigo.

    Monter le banoffee :

    Quand la base est dure, étaler dessus une couche épaisse de dulce de leche. Couper les bananes en rondelles d'à peu près un demi centimètre (ou l'épaisseur qui vous plaît !) et les mélanger dans un saladier avec le jus d'un demi citron (ou un citron entier... voyez en fonction des quantités que ça fait : les bananes doivent être imprégnées mais pas tremper complètement dans le jus). Disposer ensuite les rondelles de banane sur la couche de dulce de leche.

    Vous pouvez remettre les ramequins au frigo pendant que vous préparez la crème mais ce n'est pas obligé.

    Sortir tout le matériel du frigo. Prélever la partie solide de la crème de coco (vous obtiendrez normalement la moitié du poids total de la canette) et la placer dans le saladier. Battre 2 minutes puis ajouter la poudre fixante et battre jusqu'à ce que ça soit bien (vous n'obtiendrez évidemment pas une crème fouettée aussi aérée qu'avec une bombe).

    Disposer la crème sur les banoffees et au dernier moment saupoudrer de cacao avec une petite passoire.


    votre commentaire
  • Voilà la recette qui m'a décidée à créer ce blog. La raison : je déteste la courge ! Sa texture m'est vraiment très difficile à supporter (en soupe ça passe). Mais l'autre jour au marché, je suis tombée sur ces courges TROP MIGNONNES et je n'ai pas pu m'empêcher de les acheter... en me disant qu'au pire elles feraient office de déco, ou de soupe donc.

    Heureusement, quelques recherches sur le net m'ont appris que ce type de courge ne contient pas tant de chair que ça, et que donc avec une bonne farce ça devrait passer. J'ai donc fini par me décider à improviser quelque chose, et le résultat est sans appel : j'ai mangé non pas une mais bien deux courges, en entier ! La texture reste assez désagréable (je ne pense pas qu'on puisse changer quoi que ce soit à ce particularisme sensoriel), mais c'était tellement bon que j'ai réussi à passer outre.

    A la recette, donc !

    Jack Little farci

    Courge Jack Little farcie aux champignons, échalotes et soja

    Ingrédients pour 2 courges :

    2 échalotes

    1 tasse à café de protéine de soja texturée fine (PST)

    1 cube de bouillon de légumes

    2 ou 3 cuillères à soupe de sauce soja

    1 sachet de cèpes déshydratés (ou mieux, des champignons frais of course)

    2 ou 3 gousses d'ail

    vin blanc

    crème de soja

    herbes de Provence

    sel, poivre, huile d'olive

     

    Préparation :

    Faire précuire les courges au four à 190°C pendant 10-15 minutes, puis enlever les chapeaux et les pépins.

    Préparer la farce :

    Réhydrater les champignons si besoin. Réhydrater la PST dans 2 tasses à café d'eau chaude avec le bouillon et la sauce soja (pendant 10-15min).

    Dans une sauteuse, faire revenir les échalotes émincées dans de l'huile d'olive. Rajouter l'ail écrasé et les champignons. Laisser cuire un peu à couvert. Puis rajouter la PST avec son jus et laisser revenir à découvert jusqu'à ce que celui-ci soit presque entièrement évaporé. Verser une rasade de vin blanc et refaire pareil.

    Rajouter autant de crème de soja que vous voulez, et assaisonnez avec poivre, herbes de Provence, et sel si ce n'est pas assez salé.

    Badigeonner l'intérieur des courges d'huile d'olive et saupoudrer de sel et de poivre. Les farcir, remettre les chapeaux, et les mettre dans un plat à four avec un filet d'huile d'olive par-dessus.

    Faire cuire à 190°C pendant 30 à 45 minutes (j'avoue, j'ai oublié le temps de cuisson, mais ça se vérifie facilement en plantant un couteau dans la courge : il doit pouvoir traverser la peau facilement).

    Enjoy!

    Jack Little farci

    J'ai encore des progrès à faire en photo, aussi.

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires