• Sachertorte

    Quand j'étais enfant, le sachertorte était un peu mon gâteau culte. En fait, je crois que c'était le seul que je savais faire. Mais il faut dire qu'il avait l'avantage d'être à la fois facile, bon et CLASSE. Et comme j'ai toujours pensé que faire des plats beaux était réservé aux grand-e-s chef-fe-s, je trouvais ça magique ! Un jour j'ai arrêté de faire des sachertortes, mais j'y repensais régulièrement, surtout depuis que je suis végane.

    La plupart des recettes utilisent deux génoises empilées, mais personnellement je trouve ça assez fastidieux, et puis ça fait un gros gros gâteau. Donc personnellement je fais juste un gâteau au chocolat de base que je coupe en deux une fois qu'il a refroidi.

    J'utilise toujours la même recette de gâteau au chocolat : celle de Frago.

    Pour le glaçage, j'ai utilisé la recette de VG-Zone.

    Sachertorte

    Sachertorte

    Ingrédients :

    240mL de farine

    240mL de lait végétal

    120mL de sucre

    1 sachet de poudre à lever

    vanille

    100g de chocolat pâtissier

    60mL d'huile d'olive (ou autre)

    1 glaçage de VG-Zone

    confiture d'abricot

     

    Préparation :

    Préparer le gâteau :

    Préchauffer le four à 200°C. Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients secs et ajouter le lait. Faire fondre le chocolat au bain-marie ou à feu très doux. Ajouter le chocolat fondu et l'huile dans le saladier. Bien mélanger. Faire cuire dans un moule à manqué chemisé de papier sulfurisé pendant 20min (vérifier la cuisson avec un couteau).

    Une fois qu'il est cuit, laisser le gâteau refroidir un peu dans son moule puis le démouler, retirer le papier sulfurisé et le laisser refroidir sur une grille. Quand il a totalement refroidi, le couper dans la hauteur en deux parties aussi égales que possible (c'est une étape un peu délicate, mais ce n'est pas grave si le découpage n'est pas très régulier, vu qu'il sera caché par le glaçage).

    Faire chauffer la confiture d'abricot dans une petite casserole pour la liquéfier, puis en mettre une bonne couche sur la partie du bas du gâteau. Replacer le dessus, et remettre une bonne couche de confiture sur tout le gâteau et sur les côtés.

    Ensuite, préparer la ganache au chocolat et la faire couler sur le gâteau. Si ça ne coule pas bien sur les côtés vous pouvez pencher/faire tourner le gâteau.

    Puis placer le gâteau quelques heures au frigo avant de le manger !

    Sachertorte


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :